Entrevue avec la Dre Fernanda Pérez-Gay

L’effet nature par SEPAQ

Avril 2024

QU’EST-CE QUE LA NATURE PROVOQUE DANS LE CORPS HUMAIN?
Passer du temps en forêt a un effet apaisant sur le corps et l’esprit.

Concrètement, cela se manifeste par la diminution du rythme cardiaque, de la pression artérielle et des hormones de stress, comme le cortisol », souligne la Dre Pérez-Gay Juárez. De plus, être en contact avec la forêt augmente les émotions positives – ce qui nous rend plus calmes – et diminue les émotions négatives, telles que la peur.

Une balade en nature aurait aussi pour effet de restaurer l’attention. Prenons un exemple : imaginez-vous en plein centre-ville, bombardé de bruits et de lumières, essayant de retenir toute l’information qui vous parvient? Parions que votre cerveau sera sursaturé de stimuli et qu’il manquera de ressources pour traiter les choses qui sont réellement importantes.

À l’inverse, contempler la nature sans fournir d’efforts implique une attention involontaire. C’est ce que l’on appelle la « fascination douce ». Lorsque l’esprit vagabonde, il choisit librement les stimuli auxquels être attentif : les feuilles qui bougent, le son d’un ruisseau, le chant des oiseaux, etc. Ce faisant, il permet aux mécanismes volontaires de l’attention et au système nerveux de récupérer. Loin des préoccupations quotidiennes et du brouhaha de la ville, notre cerveau prend des vacances ce qui améliore la santé mentale, les capacités cognitives, la mémoire et la concentration.